FOOD REVOLUTION - chapter #1


S’associer aux pêcheurs locaux

Spaghetti aux Oursins et Bottarga

DECOUVRIR LES RECETTES THE BIOCHEF

Rouget de roche et petits légumes

DECOUVRIR LE RECETTES THE BIOCHEF

Se Nourrir de la Nature !

Aujourd’hui, la pêche que nous retrouvons dans les tables est composée à plus de 50% de pêche d’élevage de moyen-long distance, 45% de produits surgelés de longue distance et seulement 5% de pêche locale

TheBioChef suggère de travailler exactement à l’envers : proposer à la clientèle des préparations en fonction des produits du terroir et de la mer locale disponibles en chaque moment de la saison.

 
Food-Revolution_-Peche-locale-02.jpg
Food-Revolution_-Peche-locale-01.jpgFood-Revolution_-Peche-locale-01
PECHE LOCAL.jpg

 

La vraie pêche durable

Depuis une cinquantaine d’années, le secteur de la pêche connait une révolution industrielle qui conduit progressivement à la diminution des ressources marines, accrue par une demande croissante de produits de la mer. 1% des bateaux, sont à l’origine de 50% des captures mondiales. Malgré ces progrès technologiques, le volume total des captures plafonne ce qui témoigne de la raréfaction des ressources.

La demande croissante en produits de la mer a conduit à de techniques de moins en moins sélectives et à la conquête de nouveaux territoires de pêche jusqu’à maintenant épargnés. C’est le cas de la pêche profonde : pratiquée entre 200 et 2 500 mètres de profondeur, elle cible des espèces particulièrement fragiles et pour la plupart encore méconnues. D’immenses chaluts lourdement équipés parviennent à ces profondeurs et contribuent ainsi à la destruction des fonds marins. Une année de pêche au chalut de fond provoque au moins autant d’impacts environnementaux que plus de 500 ans de pêche à la palangre.

Promouvoir une "pêche durable", artisanale et raisonnée, c’est garantir la pérennité des stocks pour les générations futures. En France, les pêcheurs artisans représentent 80% de la flotte et la moitié des emplois du secteur. Dans le monde, ce type de pêche emploie 24 fois plus de personnes que la pêche industrielle.

La pêche durable nous garantit qu’elle ne cible pas les espèces les plus menacées, utilise des méthodes de pêche sélectives, préserve les habitats marins et assure une traçabilité complète.

Tout le monde des bords de mer, sait que toutes ces certifications sont inévitablement bidons, la pêche durable comme la faisait les anciens c’était des filets pêche côté et bien entendu la protection du domaine maritime.

The BioChef