FOOD REVOLUTION - chapter #2

Artichauts

carciofo.png

 

Curiosité historique

La culture de l'artichaut est déjà connue aux Égyptiens qui en font usage alimentaire. Aussi les Arabes et les Romains les cultivaient dès le IVème siècle avant J.-C. A cette époque, l'artichaut a bénéficié d'être fumié avec beaucoup de cendres : du latine cinis, dérive le nom « Cynara » de l'espèce.

L'artichaut se répand en Italie et est hautement considéré dans la Renaissance, comme un mets délicat destiné aux repas des connaisseurs, y compris Catherine de Médici. Filippo Strozzi introduit la culture en Toscane en 1466.

Dans la deuxième moitié du XVIe siècle Bartolomeo Scappi, Chef cuisinier secret du pape Pio V, cite souvent dans son livre intitulé Opéra de l’art culinaire des plats « Carciofani », crus et cuits. En Avril 1697 le Prince Borghèse organisé une grande réception en honneur du pape Innocenzo XII. Pour l'occasion seront servis également 3400 artichauts.

A la diffusion de la culture contribue également la considération que l'artichaut soit reconnu comme une plante médicinale, pour une action thérapeutique hépatorénale. Et encore aujourd'hui, l'artichaut est classé comme plante médicinale aux propriétés, apéritive, amérisants cholagogue, cholérétique, diurétique, ses agents abaissant le taux de cholestérol, légèrement laxatives, en raison des composés phénoliques et les flavonoïdes qu'ils contiennent.


 

La Production

L'artichaut est une espèce indigène du bassin méditerranéen, à partir de laquelle est répandu dans le reste du monde avec les flux d'émigrants. Actuellement, la superficie d'artichaut dans le monde est estimée à environ 122 mille hectares avec une production d'environ 1,33 millions de tonnes. Le majeur producteurs d'artichauts dans le monde est l'Italie, avec 49 mille hectares dont la production est principalement concentrée dans le sud et les îles. L'artichaut, après la tomate et la pomme de terre, est le légume le plus répandu de la culture en Italie.


 

La varieté épine d’Albenga

L'artichaut épineux d'Albenga préfère les sols frais, à texture moyenne, bien drainés, profonds, bien équipés de substance organique. Les sols argileux retardent la maturation des artichauts, tandis que les sols de sable et de calcaire provoquent plutôt une réduction de leur taille. Les températures optimales pour la plante sont 12-14 ° C la nuit et 20-22 ° C pendant la journée, avec une humidité relative assez élevé.

L'artichaut est un plan pluriannuel, il peut rester dans la même parcelle pendant plusieurs années, jusqu'à un maximum de 3-4 ans. En Albenga l'artichaut est renouvelé chaque année dans la plupart des cas, mais peut aussi rester sur place, généralement pas plus de deux ans. L'artichaut est une plante qui n'exploite excessivement le sol, en effet le laisse bien structuré, car il est équipé d'un système racinaire très développé en longueur. Pour cette raison, dans le cadre de la rotation des cultures agricoles, l’artichauts est utilisé pour améliorer les sols trop compactés ou mal structurés, car il produit, au fil des années d'implantation, des quantités importantes de résidus organiques, utilisables pour le compostage directement sur sol et laissant ainsi une importante fertilité résiduelle.
L'implant est réalisé entre début Juillet et fin Août si l'objectif du producteur est d'obtenir une production précoce ou tardive.

La récolte avéra donc entre Noel et Pâques.

RISOTTO AUX ARTICHAUTS TV FRANCE 2

Composition d’Artichauts

DECOUVRIR LA RECETTE