FOOD REVOLUTION - chapter #6
Les Tomates de mon jardin
La tomate a été la deuxième production, après les artichauts, que nous avons commencé dans mes potagers au-dessus de Monaco. Nous avons été capable de récupérer des graines de variétés anciennes biologiques et autochtones : tomates cœur de bœuf et cerises, le noire de Crimée, la jaune ananas et la verte zébra.
La tomate avec toutes ses variétés et tous se couleurs rapprissent plus de tous les autres ingrédients, la cuisine méditerranée. Sans parler naturellement de tous ses bénéfices en termes de santé.
Nous l’utilisons strictement en saison, à dire de juin à octobre et seulement cela qu’arrive de nos jardins de la Côte Azur. Il n’y a pas des limites en été pour contempler la tomate, avec les spaghettis, en salade, la bruschetta, la sauce pour les poissons ou tout simplement avec de la bonne mozzarella de bufala.
Un petit secret ? La tomate doit toujours être recueillie fraiche bien mure et jamais n’être stockée dans un réfrigérateur. Le froid abime la tomate.
Curiosité historique
La tomate a arrivé à être le deuxième légume, après la pomme de terre, le plus consommé au monde.
Le mot « Tomate » est une déformation du mot inca « Tomalt ». Découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle. Cultivée originariament par les Incas de la région andine qui en produisaient plusieurs espèces, de formes et de couleurs différentes. La tomate originelle fut le "LYCOPERSICON PIMPINELLI FOLLIUM" que nous connaissons sous le nom de tomate groseille. Elle fut découverte et ramenée en Europe, par les conquistadores Espagnols en 1519, sous forme de plante ornamentale pour ses jolies fruits rouges. Elle s’implanet en Espagne et à Naples ou vient baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».
Le premier scientifique connu à parler de la tomate tant par sa classification dans la famille des "solanacées" que pour ses qualités gustatives fut en 1544 Pierandrea Mattioli, médicin et botaniste Italien. Elle rentra définitivement dans la vaste famille des solanées ( solanum ) grâce a CARL VON LINNE, botaniste naturaliste Suédois du XVIII siècle. Cependant, elle est restée longtemps redoutée par sa ressemblance avec la mandragore de sinistre réputation, aux effets psychotropes, connus depuis l'antiquité.
C’est avec Catherine de Médicis, au XVI siècle, que la tomate a été apporté à la cour francaise bien que n’etait pas encore considérée comme comestible à cette époque-la mais plustot elle servit de plante ornementale. Finallement en 1731 le botaniste écossais Philippe Miller reconnait et il classifie officiellement la tomate comme comestible. En 1893, il y eut un débat aux États-Unis pour savoir si la tomate était un fruit ou un légume. Il faut savoir que les légumes doivent payer des taxes, contrairement aux fruits qui n’en payent pas! Le tribunal a statué que la tomate est un légume en vertu de la loi douanière (une décision prise face à la popularité des tomates et donc à la réel possibilité de rapporter à l’État des fonds). Toutefois botaniquement parlant, la tomate est bien un fruit !